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DJI Air 2S : Le nouveau Roi des drones

DJI Air 2S : Le nouveau Roi des drones

Sources :
https://www.lesnumeriques.com/drone/dji-air-2s-p63051/test.html

https://www.clubic.com/drone/test-produit-369419-test-dji-air-2s.html

 

Catégorie : Ultraportable
Dimensions : 18×9,7×7,4 cm (plié) et 18,3×25,3×7,7 cm (déplié)
Poids : 595 g en ordre de vol
Batterie : 3500 mAh, donnée pour 31 min d’autonomie

Système de positionnement :

Satellites : GPS + GLONASS + GALILEO
Détection d’obstacles APAS 4
2 capteurs optiques et un capteur laser en dessous
6 capteurs avant (x2), arrière (x2) et haut (x2)
1 LED d’éclairage en dessous

Caméra :

Capteur CMOS 1” 20MP
Ouverture f/2.8, Focal 22 mm, FOV 88°
Résolutions vidéo : 5.4K@60fps, 1080p@120fps
Résolution photo : 5472×3638 px
Nacelle de stabilisation 3 axes

Accessoires :

8 Go de stockage interne
radiocommande ergonomique
1 batterie intelligente
6 hélices
1 chargeur
Cablage Android (microSD/USB-C) et iOS (Lightening)
Protection de nacelle

Évolution du Mavic Air 2, l’Air 2S quitte la famille Mavic malgré des attributs qui justifieraient amplement de le maintenir aux côtés de ses grands-frères Mavic 2 Pro et Zoom.

D’un point de vue de l’autonomie, comme l’électronique embarquée et le poids sont plus importants, le Air 2S voit son autonomie en vol réduite de 3 minutes par rapport au Mavic Air 2 d’après DJI. Un delta qui reste mineur au regard des améliorations apportées au drone. Le constructeur assure que son dernier rejeton peut voler 18,5 km maximum, sans vent. En pratique, le temps de vol s’établit plutôt autour des vingt minutes, aussi les 9 km de vol théoriques sont à tempérer. D’autant que par sécurité, le Air 2S évalue le temps de retour au regard de la capacité de sa batterie et exige un « Return to home » quand il le juge nécessaire. C’est contraignant, mais utile, notamment pour les télépilotes débutants.

Rappelons en effet, que la batterie ne doit pas descendre en dessous des 20 % pour des raisons techniques et de sécurité. Technique d’abord, car la batterie LiPo 3S se dégrade si elle puise de l’énergie en dessous de 20 %. D’un point de vue de la sécurité ensuite, car l’autonomie peut chuter brutalement en dessous des 20 %, notamment en fonction du nombre de cycles de charge, de la température ambiante, des conditions de vol (vent fort).

DJI table par ailleurs sur 6 heures d’autonomie pour la batterie intégrée à la radiocommande. Si votre smartphone (ou tablette) est vieillissant ou de faible autonomie, la radiocommande peut le recharger (à paramétrer dans DJI Fly). L’autonomie de la radiocommande diminuera alors de 2 heures environ. Une fonction qui reste toutefois intéressante, notamment quand la lumière est forte et nécessite un rétroéclairage maximal.

La même radio, enfin presque
La radiocommande du Mavic Air 2S est à nouveau jumelle de celle du Mavic Air 2. En apparence, la seule différence est l’apparition d’une nouvelle icône « pause », à côté du visuel « décollage/atterrissage ». Nous verrons toutefois que cette nouvelle radiocommande est en fait beaucoup plus performante que celle du modèle précédent.

Rappelons que la radiocommande du Mavic Air 2 était un mélange entre celle des Phantom/Inspire, se faisant plus compacte, et celle des Mavic Pro 1 et 2 (voir photo ci-dessous). Plus dodue que celle des premiers Mavic, elle dispose d’un mini écran LCD, avec les sticks dévissables et intégrables dans la partie basse de la radiocommande. À l’avant, une seule molette (pour orienter l’angle de la caméra) et un seul bouton est dédié à la prise de vue (photo ou vidéo).

La radiocommande du Air 2S est beaucoup plus maniable que celle du Mavic Pro 1 et 2 alors qu’elle dissimule un système de fixation de smartphone et le câblage (Android ou iOS) nécessaire. Rappelons que l’on peut aussi installer une tablette, grâce à des accessoires supplémentaires. Cette radiocommande (TX) ressemble tellement similaire à celle du Mavic Air 2 que nous avons pu voler sans problème (après une petite mise à jour) avec le Air 2S. Et si la batterie du smartphone lâche avant le RTH (Retour à la Maison) du drone, il est parfaitement possible de piloter uniquement par radiocommande.

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